Atelier Mélange Des Genres

Lundi 4 Octobre 2004: Rentrée des élèves de première année à l'Ecole d'architecture de Bordeaux.

Dans un amphithéâtre de béton et de verre, commence pour nous, trois amis une aventure plus que surprenante faite de découvertes et d'envies, qui va profondément influencer notre "regard", notre manière de créer; interroger l'histoire pour composer le futur, mettre en tension les éléments pour créer l'émotion, montrer la lumière pour révéler la vision, ou plus simplement ouvrir une perspective vont être les éléments moteurs pour une création architecturale innovante, foncièrement ancrée dans son époque.

L'Atelier Mélange Des Genres, c'est avant tout la rencontre de trois personnalités différentes mais animées d'envies communes.
Ayant choisi de travailler séparément au cours de nos études puis lors de nos premières années de pratique professionnelle, nous avons formé des "regards" différents où les voyages et les rencontres ont guidé nos convictions, nos envies, nos visions.

Croisant systématiquement nos points de vue, nous travaillons en échangeant nos expériences et sentiments pour parvenir à créer ces émotions qui, selon nous, sont l'essence de tout projet architectural.
Car la lumière guide notre pratique, nous valorisons les perceptions, cherchons à révéler la granulométrie des matériaux, leur rugosité, leur essence. Nous sommes issus d'un terroir et cherchons à y intégrer ses codes où dans une production volontairement abstraite et épurée, nous composons selon nos caractères et connaissances variées.
Nous souhaitons intégrer de la générosité à nos bâtiments et qu'ils permettent à l'architecture de jouer son rôle social d'échange et de partage, au coeur de notre société. Cela doit se ressentir dans l'ensemble des strates d'un projet, du plan masse au dessin d'une poignée de porte, et ainsi prouver que l'attention portée aux détails amène ces notions de confort et de bien-être auquel chacun aspire et qui nous sont si chères...